top of page

Notre histoire

En 1956, Richard Carr-Gomm, un Anglais préoccupé par la solitude et l'isolement des personnes âgées, décida d'agir. Il acheta une petite maison et invita deux seniors solitaires à s'y installer. C'est ainsi que naquit la première maison Abbeyfield. Le nom de la rue, Abbeyfield Road, a ensuite été adopté pour désigner le mouvement Abbeyfield, qui compte aujourd'hui 450 maisons dans 6 pays, 6 600 seniors résidents et environ 4 000 volontaires à travers le monde

Abbeyfield en Belgique

 

Abbeyfield Belgium asbl a été fondée en 1995 par cinq pionniers dans le but de faire connaître le concept Abbeyfield anglais et de l'adapter aux réalités et à la législation belges. L'objectif social de cette association est de créer un habitat adapté aux personnes âgées seules, indépendantes et autonomes.

Pour mieux répondre à l'évolution institutionnelle de la Belgique, des associations régionales ont été créées, visant à répondre aux besoins spécifiques de chaque région. Actuellement, Abbeyfield Vlaanderen vzw (2011) et Abbeyfield en Wallonie asbl (2013) sont chargées de promouvoir le concept dans leurs régions respectives.

Abbeyfield Belgium asbl, en plus de développer et de soutenir les maisons dans la région de Bruxelles-Capitale et de promouvoir le concept, a pour rôle d'accorder le label Abbeyfield aux maisons, de coordonner la communication entre les associations locales et de veiller à la cohérence des projets à travers toute la Belgique.

Les associations nationales affiliées à The Abbeyfield Society, telles qu'Abbeyfield Belgium, développent des maisons dans leur pays en tenant compte de leur culture et des besoins spécifiques de leur population.

Aujourd'hui, il existe en Belgique 11 maisons Abbeyfield, que vous pouvez découvrir ici.

 

Un Habitat Groupé Cogéré, Épanouissant pour les Personnes d'Âge Mûr

 

Une maison Abbeyfield est un habitat adapté aux personnes d'âge mûr, indépendantes et autonomes. Il s'agit d'un lieu de vie où les habitants assurent ensemble la gestion de leur maison, tant sur le plan matériel que dans les aspects de la vie en communauté.

Dans cet habitat groupé participatif, les habitants combinent vie privée, vie en groupe et ouverture vers le monde extérieur. Chaque maison locale est une association à but non lucratif indépendante, accompagnée par l'association Abbeyfield dont elle est membre.

Vivre dans une Maison Abbeyfield : Concept Abbeyfield

 

Les habitants participent activement, selon leurs possibilités, à l'organisation de leur maison, avec l'aide de volontaires extérieurs. Ils sont membres effectifs de leur association Abbeyfield locale.

Les charges et responsabilités au sein de la maison sont réparties entre les habitants.

Dans certaines maisons, un habitant est désigné comme coordinateur pour une durée déterminée. Chaque habitant peut personnaliser son logement en y apportant ses propres meubles. Le respect de la vie privée et des opinions de chaque habitant est garanti, et chacun reste totalement libre de ses mouvements.

 

Qu'en est-il du téléphone, de la télévision et d’internet ?

Qui gère les maisons Abbeyfield ?

bottom of page