top of page

Frequently Asked Questions

  • A qui s’adressent les maisons Abbeyfield ?
    Entrer dans une maison Abbeyfield, c’est adhérer à un projet associatif porté par un groupe d’habitants. Pour cela, il est indispensable d’être motivé, mais aussi d’en être capable. Au chapitre des motivations, viennent principalement en ligne de compte le désir d’une vie heureuse et conviviale ainsi que le souhait de rester responsable de sa vie et de partager un milieu de vie où la solidarité assure une certaine sécurité et le sentiment d’être utile. Au rayon des capacités, l’âge entre en ligne de compte. A l’entrée, il se situe habituellement entre 55 et 75 ans, sauf exception. Néanmoins, les questions fondamentales sont les suivantes : A-t-on une santé suffisante ? Est-on autonome et indépendant, non seulement pour se prendre soi-même en charge, mais aussi pour participer au bon fonctionnement de la maison ? Est-on disposé à accepter les autres jusque dans leurs différences, à rechercher l’entente, à savoir mettre de l’eau dans son vin quand c’est nécessaire ?Les candidatures sont examinées selon une procédure d’admission qui fait partie des règles d’Abbeyfield ; cette procédure est détaillée dans le Règlement d’Ordre Intérieur de chaque maison ; elle traite de façon strictement confidentielle les informations à caractère personnel relatives à chaque candidat. Cette procédure comporte un séjour d’essai de 15 jours dans la maison pour que la décision finale puisse être prise, de part et d’autre, en connaissance de cause.
  • Y a-t-il une limite d’âge pour entrer dans une maison Abbeyfield ?
    Il est souhaitable que les habitants d’une maison appartiennent à des générations différentes. Cela permet des échanges intergénérationnels et évite d’arriver simultanément à un âge avancé. L’âge requis à l’entrée d’un candidat habitant se situe, sauf exception, entre 55 et 75 ans.
  • Les couples peuvent-ils être candidats ?
    Les habitants de la maison seront le plus souvent des personnes seules sans exclure pour autant les couples. Il est possible qu’un couple occupe deux appartements.
  • Peut-on avoir une activité professionnelle si on habite une maison Abbeyfield ?
    L’habitant d’une maison Abbeyfield peut avoir une activité professionnelle, rémunérée ou bénévole. Il ne convient cependant pas qu’il l’exerce dans la maison elle-même si cela implique d’y recevoir des clients.
  • Qui gère les maisons Abbeyfield ?
    Chaque maison est gérée par l’asbl constituée par les habitants qui sont membres effectifs. Quelques personnes qualifiées, non-habitant(e)s, s’impliquent en outre dans la gestion de la maison et ce à titre bénévole. Chaque asbl gère elle-même à prix coûtant les prestations effectuées pour compte des habitants.
  • Qu’en est-il à propos de la « personne de référence » ?
    Chaque habitant désigne une « personne de référence » et si possible un(e) suppléant(e) : parent, ami ou conseiller professionnel. Cette personne sera désignée par lui pour participer avec les habitants à préparer la meilleure décision possible lorsque la santé de l’habitant se dégrade. Le rôle de cette personne est de s’assurer que les problèmes soient pris en charge.
  • Quels sont les coûts ?
    Ils sont susceptibles de varier de maison à maison d’après le mode de financement de chaque maison, de sa localisation... Un montant mensuel comprenant la participation au loyer et aux charges est demandé. Chaque maison doit être autonome du point de vue financier et offrir un coût modéré. En cas de difficultés, le candidat s’informera des aides publiques dont il pourrait bénéficier.
  • Doit-on fournir une garantie financière lors de l’entrée ?
    Chaque maison demande une caution égale à deux mois de participation aux frais logement.
  • Mon logement privatif sera-t-il meublé ?
    Chaque habitant est libre de meubler, d’équiper et de décorer son logement à son choix.
  • Devrai-je entretenir mon logement moi-même ?
    Oui, mais vous pourrez, si vous le souhaitez, faire effectuer à votre charge cet entretien par d’autres personnes. Il en sera de même pour votre linge etc… mais des équipements à usage commun (machine à laver, …) seront généralement disponibles.
  • Est-il interdit de fumer ?
    Il est interdit de fumer dans les parties communes.
  • Qu’en est-il des repas ?
    Le repas pris en commun est une des principales activités basées sur la solidarité des personnes. Chaque habitant s’organise lui-même pour la préparation du petit déjeuner. Quant aux autres repas c’est l’organisation de chaque maison qui déterminera la fréquence des repas à prendre en commun. Le repas commun est une opportunité sur laquelle les habitants doivent pouvoir compter. Cela ne veut pas dire que ce repas commun soit une règle ne souffrant aucune exception. Exemples : activité professionnelle ou occupations de l’habitant ou autres motifs personnels. Mais il faudra veiller que ces « exceptions » ne deviennent pas la règle et que, d’autre part, les absences soient annoncées au préalable pour que l’organisation de la maison n’en souffre pas.
  • Que se passe-t-il si je deviens malade ?
    De façon comparable à ce qui est en usage dans tout domicile privé, chaque habitant s’adresse au médecin de son choix, il recourt aux services de soins à domicile. En cas d’hospitalisation, il rentre dans son logement après le séjour en hôpital pour autant que cette solution soit la meilleure pour lui dans une perspective à long terme. Si l’habitant a besoin de soins et d’accompagnement professionnel une solution adéquate est recherchée en concertation avec le médecin, la personne de référence, la famille, le comité des habitants et le conseil d’administration. (N.B. Abbeyfield ne parraine pas en Belgique des maisons susceptibles de fournir des soins permanents et n’a pas l’intention de prendre des initiatives dans cette direction).
  • Aurai-je à partager avec d’autres des installations sanitaires ?
    Chaque logement est équipé d'installations sanitaires privatives.
  • Puis-je apporter mon animal de compagnie ?
    Le Règlement d’ordre intérieur de chaque maison détermine si oui ou non les animaux sont acceptés dans la maison
  • Qu'en est-il du téléphone, de la télévision et d’internet ?
    Cela dépendra de chaque maison. S’il n’y a pas un service commun de raccordement, chaque habitant pourra, s’il le veut, se raccorder individuellement au téléphone, à la télédistribution, à l’internet. D'autres équipements seront parfois recommandés tels que la liaison avec un service de bio-télé-vigilance.
  • Il existe des résidences-services conçues pour personnes âgées : pourquoi fonder une maison Abbeyfield ?
    Les résidences-services organisent des services « à la carte » et procurent en effet une plus grande autonomie qu'une maison de repos. Une maison Abbeyfield quant à elle, propose des maisons de taille familiale où: les habitants sont des associés qui gèrent leur maison les habitants sont responsables du fonctionnement de leur maison chaque maison est gérée par un Conseil d'Administration au sein de la maison Abbeyfield.
bottom of page