Habitants Abbeyfield: partage entre vie privée et vie en groupe entre seniors
Le projet Abbeyfield s’adresse aux personnes de 55 ans et plus qui souhaitent partager avec d’autres un habitat où l’on allie vie privée, vie en groupe et ouverture vers le monde extérieur , cela leur permet de:
- (re)trouver des contacts sociaux et de la solidarité au quotidien
- participer à des activités communes
- de sentir impliqué et d'avoir des responsabilités
- maintenir leur indépendance (des activités personnelles, des relations amicales et familiales dans la maison et au dehors) et leur autonomie (prendre elles-mêmes les décisions qui les concernent).
Une étude participative sur le vivre ensemble:
Dans un esprit de bienveillance et d’épanouissement, plusieurs habitants ont exprimé le souhait d’identifier des outils pour vivre ensemble au sein de leur maison.
Ce souhait a conduit Abbeyfield à faire appel à l’Institut de Recherche et Santé de l’UCLouvain pour appuyer et documenter ce processus de réflexion initié par les habitants.
Cette recherche a pu avoir lieu grâce au financement de la Région Bruxelles-Capitale.
Voici les liens pour accéder au rapport de cette étude participative, ainsi qu’à sa présentation:
- Présentation power point de l'étude
Des habitants témoignent:
|
Anita, Martin Pêcheur : «Je suis heureuse dans cette maison. Je danse entre l’espace privé, l’espace commun et le quartier où je désire m’impliquer notamment dans le jardin potager collectif. Mon objectif du départ était de ne plus être seule et me sentir en sécurité. Cet objectif est atteint.» |
|
Une maison au coin de deux rues
|
|