A- A+
Home > Qui sommes-nous? > Historique

L'histoire des habitats groupés Abbeyfield

La naissance d'un concept contre la solitude et l'isolement des personnes âgées

Interpellé par la solitude et l’isolement de certaines personnes âgées dans les années 1956, l'anglais Richard Carr-Gomm décida d’agir en achetant une petite maison où il y invita deux seniors solitaires : la première maison Abbeyfield vit ainsi le jour. Le nom de la rue, Abbeyfield road, a ensuite désigné le mouvement Abbeyfield lui-même qui compte aujourd’hui 450 maisons dans 6 pays, 6.600 seniors résidents et environ 4.000 volontaires à travers le monde.

Abbeyfield en Belgique

Abbeyfield Belgium asbl est une association fondée en 1995 par cinq personnes pionnières afin de faire connaître le concept anglais Abbeyfield et de l’adapter aux réalités et à la législation en vigueur en Belgique. Son objectif social est de créer un habitat convenant à des personnes seules d’âge mûr, indépendantes et autonomes.

Pour répondre à l’évolution institutionnelle de la Belgique, des asbl régionales ont été créés dont l’objectif vise à répondre de la façon la plus adéquate aux besoins et demandes spécifiques dans les régions. Actuellement, Abbeyfield Vlaanderen vzw (2011) et Abbeyfield en Wallonie asbl (2013) sont chargées de la promotion du concept dans leur Région respective.

Quant à Abbeyfield Belgium asbl, en plus de développer des nouvelles maisons dans la région de Bruxelles-Capitale et d'y faire connaître le concept, son rôle est aujourd’hui, d'accorder le label Abbeyfield aux maisons, de coordonner la communication entre les asbl locales et de s’assurer de la cohérence des projets à travers toute la Belgique.

Affiliées à The Abbeyfield Society, des associations nationales telle qu’Abbeyfield Belgium,  développent des maisons dans leur pays, selon leur culture et les besoins spécifiques à leur population.

Il existe aujourd'hui en Belgique 10 maisons Abbeyfield, pour les découvrir, cliquez ici

Voici en quoi nos Maisons se différencient d'autres formes d'habitats collectifs et en quoi consiste le modèle Abbeyfield revisité à la belge :   Un habitat cogéré

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies à des fins statistiques d'information relatives à la navigation. Voir la politique relative aux cookies pour plus d'informations.