A- A+
Home > Dans les médias > News

Les dernières nouvelles d'Abbeyfield :

 

04 Février 2020

Recherche d'un Chargé de mission - psychologue Bénévole (Bruxelles)

 

 

Demande de volontariat:

Profil recherché :

Nous sommes à la recherche d’un psychologue, assistant en psychologie ou médiateur, qui à titre bénévole,  pourrait consacrer quelques heures par an (+-3h 8x/an) pour notre asbl.

Sa mission serait localisée à Bruxelles. Elle consisterait à s’entretenir avec chaque nouveau candidat habitant d’une maison Abbeyfield, afin de vérifier qu’il est bien au fait du projet de vie Abbeyfield, et qu’une cohabitation avec d’autres habitants est envisageable (pas de trouble psychique qui pourrait rendre la cohabitation insupportable pour les autres habitants).


Lieu de prestation

Le lieu de l'entretien sera choisi par le chargé de mission.

Il pourrait avoir lieu au bureau Abbeyfield (chaussée de wavre 490- 1040 Etterbeek),  ou au domicile du chargé de mission, ou encore chez le candidat.

 

Qu’est-ce qu’une maison Abbeyfield ?

Une maison Abbeyfield est un habitat groupé (pour seniors) de petite taille. Les appartements individuels (pas plus d’une dizaine) comprennent chacun un living avec kitchenette, une chambre à coucher et un cabinet de toilette. Dans les locaux à usage commun, le groupe dispose d’une cuisine, d’une salle à manger, d’une salle de séjour, une chambre d’amis, une buanderie, etc.

 

Les habitants participent activement, selon leurs possibilités, à l’organisation et à la gestion de leur maison, aidés en cela par des volontaires extérieurs. Ils se répartissent entre eux les charges et responsabilités dans la maison.

Il s'agit d'un habitat groupé auto-géré, sans accompagnement social/psychologique institué.

Il convient donc de s’assurer en amont que le groupe pourra bien fonctionner. Par conséquent, le choix des candidats est primordial. 

 

Qui sommes-nous?

L’asbl Abbeyfield Belgium est un mouvement de volontaires qui a pour but la promotion du bien-être et la qualité de vie

de personnes âgées de 60 ans et plus qui désirent vivre de manière active et autonome tout en évitant l’insécurité et l’isolement.

A cet effet, elle promeut l’habitat groupé participatif pour seniors dans lequel ceux-ci développent un nouveau projet de vie, basé sur le partage et la prise de responsabilités. Ces habitats groupés participatifs, sont appelés « maisons Abbeyfield ».

 

Quel est notre public ?

Nous nous adressons aux personnes âgées de 60 ans et plus, seules, encore actives et autonomes. Les maisons Abbeyfield comportent entre 8 et 10 appartements/studios qui sont mis en location et des espaces communs (100 à 150 m²) partagés.

 

Quelles sont nos principales activités ?

L’animation et la formation du groupe des (futurs) habitants en mettant à disposition l’expertise Abbeyfield

L’aide au fonctionnement quotidien des maisons Abbeyfield existantes, si nécessaire

L’information et la sensibilisation au concept Abbeyfield en général

La recherche de sites pour l’implantation de nouvelles maisons Abbeyfield

La recherche de partenariats avec des investisseurs publics ou privés pour la construction de ces maisons

La création et la mise en place de nouvelles maisons suivant le modèle Abbeyfield


 

Retour

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies à des fins statistiques d'information relatives à la navigation. Voir la politique relative aux cookies pour plus d'informations.