A- A+
Home > Dans les médias > News

Les dernières nouvelles d'Abbeyfield :

 

05 Avril 2012

19 mai 2012 Grand succès pour la Journée Portes Ouvertes

A « Entre voisins »  Maison Abbeyfield Etterbeek, la journée « Portes ouvertes » du samedi 19 mai 2012 suggérée par l'asbl « Habitat et Participation » fût un franc succès.

La journée débuta par la livraison surprise d'un magnifique bouquet de fleurs offert par

M. Vincent De Wolf, Bourgmestre afin de nous encourager et d'accueillir au mieux nos visiteurs.

Ensuite, les visiteurs se sont succédé toute la journée dépassant les cinquante entrées :

soit des personnes directement intéressées par ce type d'habitat à titre privé, soit  des journalistes ou professionnels représentant leur institution.  Également des professionnels et privés appartenant à l'UCP (Union catholique des pensionnés), mais aussi des parisiens intéressés par cette nouvelle façon d'habiter pour les aînés et également un groupe de privés qui reste en contact avec nous.

Sur la journée,  pour informer nos visiteurs, nous avons fait 5 exposés de plus d'une demi-heure (4 en français et un en néerlandais) afin de rappeler le concept d'Abbeyfield, et de mettre en évidence la façon dont il pouvait se décliner concrètement et ce, plus particulièrement à « Entre Voisins ». Ces séances d'information se sont toujours terminées par de riches échanges de vue et des nombreuses questions-réponses, signant par là,  l'intérêt profond de nos visiteurs.

A la fin de cette journée terminée plus tard que prévu, les habitants fatigués étaient fiers de leur travail de pionnier et enthousiasmés par le succès de la journée.

Depuis, nous avons des contacts avec un groupe de personnes intéressées par un habitat dans le nord de la ville et plus particulièrement pour la commune de Jette.

 

La journée « Portes Ouvertes »du 19 mai 2012 la Maison Abbeyfield « Le Martin-pêcheur » à Watermael-Boitsfort fut un réel succès.

Dès l’ouverture à 11h les premiers visiteurs s’annonçaient et cela à duré ainsi jusqu’à 17h. Anita, Alain, Xavier, habitants de la maison, et Danielle ont accueilli les nombreux visiteurs en leur expliquant en grande ligne le concept Abbeyfield, son application dans la vie journalière de la maison, en répondant aux nombreuses questions et en leur faisant visiter la maison, le jardin et le potager. Les visiteurs aussi bien néerlandophones, francophones que de nationalité française montraient un réel plaisir à communiquer entre eux. Spontanément  une ambiance bien sympathique s’est créée.

Un jeune journaliste Tuur De Moor a passé toute son après-midi dans la maison, tellement intéressé par l’habitat groupé et l’ambiance conviviale qui régnait au « Martin-pêcheur ». Il a écrit un superbe article dans le journal « Brussel Deze Week » du 24 mai, avec une très belle photo de Xavier et d’Alain.

 

Journée « Portes Ouvertes » du 19 mai 2012  à « Le Tour de table », Maison Abbeyfield Namur

La journée du 19 mai s'est bien passée mais nous n'avons pas reçu de personnes directement intéressées par le concept Abbeyfield.

Cependant, nous avons rencontré plusieurs groupes venus de la région Parisienne, qui sont impliqués dans des projets existants et qui ont comme finalité la mise en place de quelques réalisations  de type habitats groupés sous diverses formules. 

Avant de nous rendre visite, ils ne connaissaient pas le fonctionnement des maisons Abbeyfield et c'est avec plaisir que nous les avons informés.

Durant cette journée, nous avons échangé quelques informations intéressantes et noué avec nos visiteurs des liens amicaux.

 

 


 

Retour