A- A+
Home > Maisons Abbeyfield > Les Maisons
Maisons  >  Le Martin-Pêcheur
Le Martin-Pêcheur
Le Martin-Pêcheur

Le Martin-Pêcheur (Watermael-Boitsfort, Bruxelles)

La maison du Martin-Pêcheur est la deuxième maison Abbeyfield créée à Bruxelles, à Watermael-Boitsfort, au printemps 2009. C’est la Commune qui en est l’initiatrice (et la propriétaire), suite à des contacts avec l’asbl Abbeyfield Belgium.

Le quartier, entre la place Keym et le parc des Pêcheries est vert, aéré et très bien doté en infrastructures : petits commerces et grandes surfaces, transports en commun (bus 95, 41 et 17, métro Beaulieu).
Il connaît une circulation routière régulière et est proche du chemin de fer (ligne Bruxelles-Namur et gare de Watermael).

Il est tout proche du centre culturel Paul Delvaux (films, spectacles…) ainsi que d’une bibliothèque publique. Et il ne faut pas aller loin si on aime les promenades vertes.

La maison est “basse énergie” : très bonne isolation thermique, récupération de l’eau de pluie, panneaux solaires. Il y a un ascenseur.

La maison comprend neuf appartements. Chacun est composé d’un living avec kitchenette, d’une chambre à coucher et d’une salle de douche avec WC. La surface totale et la disposition des lieux varient en fonction des appartements (40 à 45 m2, avec ou sans terrasse…).

Les espaces communs sont vastes : tout le rez-de-chaussée leur est consacré (cuisine, salon et salle à manger, buanderie) et on trouve au 1er étage une salle de bain avec baignoire et douche adaptée aux personnes à mobilité réduite ainsi qu'une chambre d’amis.

Un espace vert donne sur le milieu de l’îlot; il comprend notamment une serre et un petit potager.

Les habitants sont aujourd’hui au nombre de neuf : six femmes et trois hommes de différentes générations, des baby-boomers aux octogénaires. Nous tenons beaucoup à cette mixité et à ce côté intergénérationnel.

Les activités qui nous réunissent sont notamment les suivantes :
• repas cuisinés par un des habitants, à tour de rôle, et partagés 5 jours par semaine (le soir, du lundi au vendredi);
• jardinage;
• bibliothèque et filmothèque internes;
• cours de yoga;
• réunions familiales, anniversaires...

Tous les quinze jours, une réunion des habitants a lieu pour prendre les décisions qui nous concernent

Un/e coordinateur/trice est élu/e tous les 3 mois parmi les habitants.

Les autres tâches ou fonctions communes (par ex. gestion des stocks alimentaires, secrétariat des réunions, relations extérieures, gestion des déchets et encombrants, animation des réunions, relations avec la Commune ou avec l’aide ménagère…) sont distribuées entre les habitants.

Trois habitants siègent au conseil d’administration de l’ASBL “Maison Abbeyfield du Martin-Pêcheur à Watermael-Boitsfort”, à côté de deux volontaires.

Cela vous intéresse ?

contactez:

Alexandra de Theux: 0489 188 808
alexandra.detheux@abbeyfield.be
 
Séverine Laneau: 0495 87 34 21
severine.laneau@abbeyfield.be

 

Adresse : asbl Abbeyfield Martin-Pêcheur, 27 rue du Brillant, 1170 Bruxelles.


Agrandir le plan

 

Retour