A- A+
Home > Maisons Abbeyfield > Les Maisons
Maisons  >  Ithaca
Ithaca
Ithaca
Ithaca
Ithaca
Ithaca
Ithaca
Ithaca

Ithaca (Neder-over-Heembeek)

La maison "Ithaca" est la toute dernière maison Abbeyfield ouverte à Bruxelles, à Neder-Over-Heembeek, au printemps 2018 ! Ce projet est le fruit d’une collaboration entre Abbeyfield Belgium et la Régie foncière de la Ville Bruxelles (qui est la propriétaire).

 La maison est située dans un quartier résidentiel, à 4 minutes à pied de la rue commerçante François Vekemans, qui offre un ensemble complet de magasins et services. Elle est également proche de « la Ferme Nos Pilifs »,  où il est possible de se restaurer, se promener et faire ses courses de produits frais et locaux. A même distance, on trouve aussi la maison de la création (centre culturel : ateliers, spectacles…), qui ouvre la porte à la culture et à la créativité. Des potagers communaux jouxtent le jardin de la maison Abbeyfield.  Les lignes de bus 47 et 53 s’arrêtent tout près de la maison.

La maison est “passive” : très bonne isolation thermique et acoustique. L'eau de pluie peut être récupérée pour le jardin... Il y a un ascenseur. La maison est accessible aux personnes à mobilité réduite.

La maison comprend dix appartements-studios d'environ 45m2. Chacun est composé d’un living avec kitchenette, d’une chambre à coucher et d’une salle de douche avec WC. La disposition des lieux varie en fonction des appartements; certains disposent d'un balcon...

Les espaces communs offrent une cuisine ouverte sur un agréable living (salon/salle à manger), une buanderie, une salle de bain, ainsi qu'une chambre d’amis et des caves.

Le living donne sur une belle terrasse ainsi qu’un grand jardin.

Les habitants sont aujourd’hui au nombre de sept : quatre femmes et trois hommes de différentes générations, allant de 60 à 85 ans.

Les activités qui réunissent les habitants sont notamment les suivantes :    
• repas cuisinés par deux habitants, à tour de rôle, et partagés 1 à 2 fois par semaine;       
• jardinage
L’ouverture de la maison étant très récente, les activités communes sont encore amenées à évoluer.

Très régulièrement, une réunion des habitants a lieu pour prendre les décisions qui les concernent.

Un/e coordinateur/trice est élu/e périodiquement parmi les habitants.

Les autres tâches ou fonctions communes (par ex. gestion des stocks alimentaires, secrétariat des réunions, relations extérieures, gestion des déchets et encombrants, animation des réunions, relations avec la Commune ou avec l’aide ménagère…) sont distribuées entre les habitants.

Outre les habitants, trois volontaires sont impliqués au sein de l’ASBL « Ithaca – Maison Abbeyfield à Neder-Over-Heembeek ».

La société Immobilière Orion est remerciée pour son don généreux qui couvrira les frais de première installation.

Cela vous intéresse ?

contactez:

Alexandra de Theux: 0489 188 808
alexandra.detheux@abbeyfield.be
 

Séverine Laneau: 0495 87 34 21
severine.laneau@abbeyfield.be

 

Adresse : « asbl Ithaca – maison Abbeyfield », Kruisberg, 26 , 1120 Bruxelles.

 

 

 

 

Retour