A- A+
Home > Maisons Abbeyfield > Les Maisons
Maisons  >  Entre-Voisins
Entre-Voisins
Entre-Voisins
Entre-Voisins

Entre-Voisins (Etterbeek, Pl. Jourdan, Bruxelles)

Pionnière des Maisons Abbeyfield en Belgique, la maison « Entre Voisins » s'est ouverte en 2004.

Historiquemment, le projet pensé par un noyau de personnes a pu se concrétiser grâce à la volonté et au dynamisme du pouvoir politique de la commune d'Etterbeek.
Trois petites maisons appartenant à la commune sont entièrement rénovées pour faire place à une maison avec ascenseur qui est louée sous forme de bail emphytéotique à l'asbl « Entre Voisins ».

La nouvelle construction lumineuse et riante comprenant 8 appartements de +/- 45 m².
Chacun est composé d’un living avec kitchenette, d’une chambre à coucher et d’une salle de bain avec WC. Outre ces espaces privatifs, des pièces communes favorisent les rencontres et accueillent le projet communautaire : grande cuisine équipée, living, salon, chambre d'amis, buanderie, jardin.

Situé à un jet de pierre de la place Jourdan, la maison « Entre Voisins » est en lisière du quartier européen. Largement désservie par les transports en commun et encerclée par les quartiers commerçants de la « Chasse » et de la place Jourdan, la maison offre à ses habitants toutes les facilités pour le shopping tout en se trouvant au centre de la vie culturelle de la ville.

Et pourtant, la maison est un havre de paix et les espaces verts ne manquent pas. En plus du jardin de la maison, à 50 mètres de là, on trouve le parc Felix Hap, petit paradis de verdure et de quiétude. Un peu plus loin, à 300 mètres, le magnifique parc Léopold donnant sur le musée d'Histoire Naturelle et sur le Parlement Européen. Plus haut, le parc du Cinquantenaire et ses différents musées.

Les habitants se rencontrent systématiquement lors des deux repas qu'ils partagent en toute convivialité chaque semaine.
Chacun à tour de rôle se charge de la confection du repas. Tous les mois, ils se réunissent en conseil, s'organisent et prennent des décisions pour un meilleur bien-être de chacun et le fonctionnement de la maison. Chaque habitant, selon ses compétences prend en charge une partie de la gestion de la maison et de l'asbl: entretien du jardin, comptabilité, supervision de la maintenance des installations techniques, de l'entretien des communs....etc

En dehors de ces moments, les rencontres informelles ne manquent pas tout en laissant à chacun la liberté d'organiser sa vie et ses activités propres.

Par ailleurs, occupant une position centrale à Bruxelles, tout en étant la 1ère maison communautaire pour personnes âgées en Belgique, « Entre Voisins » s'investit dans la promotion du projet Abbeyfield et accueille aussi le siège social d'Abbeyfield Belgium.

Les visiteurs quelle que soit leur origine, nationale ou même internationale, sont toujours bien reçus, accueillis et renseignés sur le projet.

 

Si pousser la porte vous tente, contactez:

Alexandra de Theux: 0489 188 808
Séverine Laneau: 0495 87 34 21
alexandra.detheux@abbeyfield.be
severine.laneau@abbeyfield.be

Adresse: "Entre Voisins", Chaussée de Wavre 490 à 1040 Bruxelles

 


Agrandir le plan

 

Retour